Guide Assurance Obsèque

 

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

 

  • Pour éviter à vos proches toute dépense liée à vos obsèquesSouscrire une garantie obsèques, c’est avant tout, éviter à ses proches une charge financière qui dans bien des cas revient aux enfants du défunt. Le coût moyen des obsèques s’élève à 3 632 €. Il arrive ainsi que cette soudaine dépense entraîne des situations difficiles à gérer, dans un moment où la tranquillité et le recueillement sont plus souhaitables.
    A la différence d’une classique épargne ou livret, le capital obsèques est, par définition, utilisé pour les obsèques exclusivement. Les aléas de la vie ne peuvent vous garantir que votre épargne ou un livret seront toujours disponibles. Qui peut dire s’ils pourront alors régler les frais liés à l’organisation et au déroulement des funérailles ? L’assurance obsèques, oui. C’est une sécurité pour garantir son choix, à partir du moment où l’on souscrit cette assurance obsèques, et pour toujours.
    Il est ainsi important de faire la différence entre l’assurance obsèques, dédiée au financement des funérailles, et une assurance décès qui a pour but le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire.

     

  • Pour que tout soit transparentAvec une convention obsèques, le capital décès peut être débloqué sous 24/48 h (là encore, dans les meilleurs cas) et peut être directement versé à l’organisme funéraire. La mutuelle a naturellement baptisé ce mécanisme : tiers payant obsèques. Preuve encore que toute dépense est évitée à son entourage. Si l’on ne souhaite pas que soit appliqué le tiers payant ? C’est simple, le capital décès sera alors versé à la personne qui aura payé vos obsèques. Pour être remboursée, elle devra présenter simplement la facture acquittée et sa pièce d’identité. 
  • Pour profiter d’une large gamme de services d’assistance dès votre adhésionLa souscription d’une assurance obsèques s’accompagne obligatoirement d’une assistance rapatriement du corps en cas de décès de plus de 30 km du domicile.
    Ce service peut se révéler particulièrement utile quand on sait qu’en France 75 % des décès ne surviennent pas au domicile[3] et dans ce cas, il convient d’ajouter aux dépenses d’obsèques celles d’un transport de corps sur plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres pour les cas les plus courant. Par exemple, si le décès survient au Centre Hospitalier du département ou de la région (59% des Décès en 2016) il y aura 50, 100 ou 300 km facturés (toujours comptabilisé en Aller/Retour) soit plusieurs centaines d’euros qui n’étaient pas prévus.
    C’est une dépense à laquelle peu de personnes ne pensent. L’assurance obsèques, si.
    Chaque garantie obsèques (aussi appelé prévoyance obsèques) est accompagnée d’un éventail complet de services d’assistance funéraire. Ils couvrent vos besoins et ceux de vos proches dès la souscription et jusqu’à un an après le décès. Il est possible par exemple de profiter d’une aide administrative, d’un soutien psychologique, d’un gardiennage d’animaux, d’aides au conjoint survivant en cas de perte d’autonomie.

     

    Comment fonctionne cette garantie ?

     

    Avant toute chose, l’adhérent détermine, en fonction de ses volontés mais aussi de ses moyens, le montant du capital décès qu’il souhaite pour couvrir ses frais d’obsèques. Le futur assuré est conseillé dans cette démarche. Ensuite, toujours accompagné, l’adhérent choisit entre deux types de contrat pour constituer sa garantie: le contrat d’assurance obsèques ou le contrat d’épargne.

     

  • Le contrat d’assuranceAvec le contrat d’assurance, l‘adhérent assure le paiement de ses funérailles pour un montant de capital choisi. Il verse alors une cotisation pendant une durée déterminée.
    Dans le cas d’un décès accidentel, le capital est disponible immédiatement. Sinon, le décès ne peut être couvert par le capital qu’après un délai appelé délai de carence. Passé ce délai et quel que soit le montant des cotisations versées, l’assuré bénéficiera du montant souscrit au départ dans sa totalité.
    Ce contrat est accessible de 18 à 80 ans.
  • Le contrat d’épargneLe contrat d’épargne fonctionne différemment. Il n’y a aucune limite d’âge pour y souscrire. L’adhérent effectue des versements, à son rythme, et sera couvert(e) à hauteur du capital constitué par ses versements. Le jour du décès, l’épargne constituée sera alors disponible pour le paiement des frais d’obsèques. Ce contrat permet au plus grand nombre de s’assurer et de bénéficier, ainsi que ses proches, des multiples services de l’assistance funéraire.
    A la différence des solutions d’épargne classiques comme les livrets ou plans d’épargne, l’épargne obsèques est elle aussi, enrichie de garanties d’assistance pour l’assuré et pour ses proches le moment venu. Il bénéficie d’un cadre fiscal avantageux et possède la garantie que le capital constitué servira précisément au paiement des frais d’obsèques.

     

    A quel âge souscrire votre assurance ?

     

  • Ce qui est fait n’est plus à faireEn dehors du cas concret cité plus haut, il n’y a pas d’âge limite ou idéal pour souscrire un contrat d’assurance obsèques ou assurance vie. La seule condition est d’être majeur.
    Néanmoins, le maître mot reste : la prévoyance.
    C’est l’âge du souscripteur au moment de son adhésion qui décide des montants des cotisations. Adhérer jeune permet de bénéficier de cotisations temporaires, c’est-à-dire limitées à 10 ou 15 ans. Au delà de cette période, il reste bien évidement assuré. Au final, l’assuré a cotisé pendant sa vie active, où il est le mieux armé, et se retrouve totalement libéré de cette charge au moment du passage à la retraite et reste bien sûr, couvert

     

    Comment choisir le montant du capital assuré ? ?

     

  • Le capitalSi vous vous souscrivez un contrat épargne, le capital obsèques est la somme d’argent constituée par l’assuré (pour un contrat d’assurance, le niveau de capital est choisi lors de l’adhésion) et qui sera versée par la mutuelle pour le financement des obsèques.
    Une fois les frais d’obsèques réglés, il arrive que tout le capital disponible n’ait pas été utilisé. Ce reste est le reliquat de capital, qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) que l’assuré aura désignés au préalable.
  • Évaluer ses besoins et ses moyensPour calculer son capital, il faut estimer à combien s’élèveront les frais d’obsèques. C’est le rôle des conseillers mutualistes de vous accompagner dans cette démarche.
    Le coût moyen des obsèques en France peut varier en fonction de vos choix (prestations, inhumation ou crémation,…) et du lieu concerné (la région parisienne est généralement plus chère que la province).

     

    Quels sont les modes de cotisation ?

     

    Une fois que l’on a déterminé le montant du capital décès, plusieurs solutions sont possibles pour constituer ce capital.
    Vous pouvez opter pour une solution d’assurance (18 ans à 80 ans), ou pour une solution d’épargne (à partir de 18 ans). Les solutions proposées répondent à tous les budgets.

     

  • Pour un contrat d’assurancePour avoir droit à ce capital obsèques, vous réglez une cotisation. Celle-ci dépend de votre âge à l’adhésion et du capital souhaité.
    Cette cotisation peut être :
    – Temporaire: Votre cotisation est versée pendant une durée déterminée de 10 ans ou 15 ans. Une fois passée cette période, vous n’avez plus rien à verser ni même à vous en inquiéter : tout est réglé et vous continuez d’être assurés.
    – Viagère: Vous versez une cotisation jusqu’à la date de votre décès. L’avantage est que le montant de cette cotisation est souvent bien inférieur à celui d’une cotisation temporaire.

    >Pour un contrat d’épargneVous constituez votre capital décès en fonction des versements que vous souhaitez faire :
    – en totalité à la souscription.
    – sous forme d’un plan d’épargne, réalisé par un premier versement puis des versements réguliers sur une période allant jusqu’à 60 mois. Ils peuvent être payés de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

     

     

     


    Copyright 2019 © Les-Meilleurscredits.com Tous droits réservés.
    MENTIONS LEGALES